Egypte , Egypte - Croisière sur le Lac Nasser   12 Jours / 11 Nuits

Repas selon programme
  • Egypte -  Croisière sur le Lac Nasser
    Zoomer
    Egypte - Croisière sur le Lac Nasser
  • Egypte -  Croisière sur le Lac Nasser
    Zoomer
    Egypte - Croisière sur le Lac Nasser
  • Egypte -  Croisière sur le Lac Nasser
    Zoomer
    Egypte - Croisière sur le Lac Nasser
  • Egypte -  Croisière sur le Lac Nasser
    Zoomer
    Egypte - Croisière sur le Lac Nasser
  • Egypte -  Croisière sur le Lac Nasser
    Zoomer
    Egypte - Croisière sur le Lac Nasser
  • Egypte -  Croisière sur le Lac Nasser
    Zoomer
    Egypte - Croisière sur le Lac Nasser

Introduction:

L’Egypte, qui de tout temps a séduit savants et voyageurs, conserve intact son pouvoir d'attraction. Un" don du Nil" comme le qualifient les anciens, mais surtout source de civilisations extraordinaires.
Ce voyage débute par la basse-Nubie, région située entre la première et la seconde cataractes, à la découverte des temples sauvés par l'UNESCO, de la montée des eaux suite à la construction du barrage, abrités aujourd'hui dans quatre lieux sur les rives du lac, dans des paysages beaux et austères à la fois. Un voyage qui se prête à une vraie découverte familiale; à un groupe d'amis, à une association ou simplement pour un voyage de motivation, surtout pour le côté convivial et sympathique, loin des "hordes de touristes". D'Assouan la nubienne aux pyramides du Caire, en passant par Abou Simbel, Louxor, Karnak, Kom Ombo......, et tout cela n'est qu'une petite page chargée de 6000 ans d'histoire autour d'un fleuve.

Itinéraires du voyage

1er Jour : PARIS – LE CAIRE - LOUXOR

Départ dans la matinée sur la compagnie Egyptair, vol régulier destination Louxor. Escale au Caire. Puis Connexion pour Louxor sur Egypt Air. Arrivée dans la soirée à Louxor. Accueil par le correspondant local, transfert en ville et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

2ème Jour: THEBES – LA VALLEE DES ROIS

Louxor : Thèbes des anciens, capitale de l’empire égyptien des siècles durant, la cité célèbre et proverbiale dans le monde entier. Elle commença à prendre de l’importance à partir de la Xème dynastie, jusqu’à devenir la capitale des pharaons du Nouvel Empire. On y vénérait le dieu Amon, associé en triade à Mout et à Khonsou. Autrefois, deux obélisques de Ramsès II, ornaient l’entrée de ce temple, aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, le second est érigé sur la place de la Concorde à Paris. Départ pour la rive ouest du Nil, la vallée des Rois, la vallée des Reines, temple d’Hatchepsout et le temple Medinet Habu. Découverte ouest, la rive des morts. Arrêt aux colosses de Memnon, vestiges du temple de millions d’années d’Amenophis III, puis visite des tombes aux étonnantes couleurs de la vallées des nobles. Découverte du Ramasseum, le temple de Ramsès II où gît le colosse d’Osimandias. Visite des tombes de la vallée des rois. Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème Jour : LOUXOR – ASSOUAN

Visites guidées : Réveil matinal, tôt le matin. Visite du temple de Louxor à proximité de l’hôtel, pour mieux profiter de la lumière douce du matin et la tranquillité de ces lieux. Egalement visite du musée de Louxor et le temple de Karnak. En soirée, nous vous proposons un spectacle son et lumière à Karnak ( en option) à environ 3 km de la ville de Louxor. Programme en français est variable selon les jours :renseignement sur place. Durée 1h environ. Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR : ASSOUAN

Départ en véhicule privé, en direction d’Assouan. Sur le parcours, plusieurs sites sont programmés et imposent des haltes. Esna : Elle fut, dans l’antiquité, la capitale du IIIème nome de la haute Egypte. Les Grecs l’appelèrent Latopolis, car on y adorait un poisson sacré. Ce temple est en parfait état de conservation. Attention : ( La visite d’Esna est réglementée par les autorités locales, pour des raisons de sécurité, parfois pour faciliter la navigation sur le Nil, la visite peut-être parfois annulée sans préavis). Edfou : 123 km d’Assouan, ce temple est le mieux conservé d’Egypte. Par l’importance de ses dimensions, il est après Karnak, le second temple d’Egypte. Kom-Ombo : "l’ancienne maison de Sobek", le Dieu crocodile (Dieu de la fertilité). Son temple figure alors parmi les lieux de culte importants de Haute-Egypte. Arrivée à Assouan en fin de journée et installation à l’hôtel Isis, ou similaire, dans un cadre agréable face à la 1ère cataracte. L’ île Philae : Ce temple est, avec Edfou et Danderah, l’un des trois temples ptolémaïque les mieux conservés de la haute-Egypte. A la construction du premier barrage sur la première cataracte, le temple se trouvait submergé par les eaux pendant la majeure partie de l’année. Ensuite, lors de la construction du grand barrage d’Assouan, on a dû démonter le temple pièce par pièce, le transporter et le remonter d’une manière identique sur l’île Engelika, à 150 mètres plus au nord. Dîner et nuit à l’hôtel.

5ème Jour : ASSOUAN – KALABSHA

Visite d’Assouan : Assouan : Dans l’antiquité son nom était Syène, capitale de la première dynastie de la Haute Egypte. De la région d’Assouan, on extrayait du granit rose largement utilisé dans la construction et pour tailler des obélisques, sculpter des colosses ou ériger des temples. Le Nil : l’un des plus grands fleuves du monde, s’étire sur plus de six mille cinq cents kilomètres. Le fleuve a pour origine deux sources, le Nil Blanc, né en Ouganda (lac Victoria), et le Nil Bleu, né en Ethiopie (lac Tana). Les deux Nils se rejoignent à hauteur de Khartoum, au Soudan, pour former le grand fleuve. Sans la crue du Nil, l’Egypte ne serait qu’un désert aride. Hérodote disait " l’Egypte est un don du Nil. Visite : promenade en "felouque" sur la rive ouest. L’île Éléphantine, ainsi nommée sans doute pour son commerce de l’ivoire venant d’Afrique. Aujourd’hui, l’île abrite les villages de felouquiers aux maisons blanchies à la chaux. Balade dans l’oasis, à l’ombre des bananiers, manguiers et des palmiers. Avant le transfert au bateau, visite du grand barrage Assad al ali, et la carrière de granit, où on peut voir le célèbre obélisque inachevé. Ensuite transfert à bord du bateau de croisière (5*), permettant d’effectuer les visites des temples de Basse Nubie. Découverte du premier groupe de temples dont celui de Kalabsha dédié au Dieu Mendoulis, le plus grand des temples de Nubie après celui d’Abu Simbel. A côté, vous verrez le temple de Beit El Wali, anciennement creusé dans la montagne à l’époque de Ramsès II et enfin, le temple de Kartassi dont il ne reste qu’un petit kiosque. Début de la Croisière sur le lac Nasser. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

DU 6EME AU 8EME JOUR : CROISIERE SUR LE LAC NASSER

Journée de navigation vers le sud, sur les eaux calmes du Lac Nasser, entre berges et montagnes noires, arides et désolées, entrecoupées de coulées de sable doré. Sur la rive gauche du Nil, visite du deuxième ensemble de temples regroupés autour du temple de Ramsès II appelé Wadi Es-Seboua, la vallée des Lions". Poursuite de la navigation sur la rive gauche, où vous verrez le temple d’Amada. Il fut déplacé d’un seul bloc sur un chemin de fer spécialement conçu pour cette manœuvre. Progression de la navigation en direction de Kasr Ibrahim. Arrivée aux temples d’Abu-Simbel. Visite des temples. Possibilité d’assister à un spectacle son et lumières à Abu Simbel. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

9ème Jour : ABU-SIMBEL – LE CAIRE - VOL INTERIEUR

Abou Simbel : Hommage des vivants du 20ème siècle à l’œuvre sublime de Pharaon : " ... Des pays du Nord, où le soleil laisse son or sur les chevelures, des pays du Sud, où mûrissent la vigne et l’olivier, les gens viennent. Ils viennent présenter les offrandes; la ferveur, l’admiration brillent dans leurs regards. Et c’est un seul et long matin vieux comme des milliers d’années. " (Tawfik al Hakim, écrivain égyptien). Ce temple est, théoriquement, dédié à la triade Amon-Rê, Harmakis et Path, mais en réalité, il n’a été construit que pour glorifier, à travers les siècles, et uniquement, la mémoire de son constructeur Ramsès II le Grand. Retour au Caire par avion. (Possibilité d’un départ au Caire par le train couchette à partir d’Assouan, arrivée au Caire tôt le matin). Accueil à l’aéroport et transfert en ville. Dîner et nuit au Caire (Hôtel 5*).

10ème Jour : LE CAIRE

La matinée sera consacrée au Musée national du Caire : Une véritable caverne à trésors de toutes les civilisations qui se sont succédées sur cette terre. Sa renommée est immense et conserve notamment le mobilier funéraire de Toutankhamon et sa salle des momies. L’après-midi : Tour de la ville pour découvrir de l’extérieur la citadelle et les remparts de Saladin, avec la mosquée Mohamed Ali. Visite de la mosquée de Ibn Tulun et du sultan Hassan. Flânerie dans les souks du Khan El-Khalili, où les commerces sont regroupés par spécialités : textiles, peausserie, dinanderie, bijouterie, épices odorantes. Dîner et nuit au Caire.

11ème Jour : PLATEAU DE GUIZEH - LES PYRAMIDES

Tôt, pour profiter de la lumière douce du matin, et pour éviter les problèmes de circulation dans la capitale. Départ vers le plateau de Gizeh. Découverte des célèbres trois pyramides : Kheops, Khephren et Mykérinos, comptées parmi les "sept merveilles du monde" et gardées par le sphinx, protecteur. L’après-midi : Départ pour Memphis. De la première capitale égyptienne, dédiée au dieu Ptah, il ne reste qu’une palmeraie avec une statue gigantesque de Ramsès II, un sphinx d’albâtre et quelques stèles. La nécropole de Saqqarah doit essentiellement sa célébrité à la pyramide de Djoser, avec ses six étages superposés. Retour au Caire. Dîner et nuit à l’hôtel.

12ème Jour : LE CAIRE - PARIS

Transfert à l’aéroport International et départ pour Paris. Arrivée dans l’après-midi.

NOTE

Pour des raisons techniques et de navigation, l’ordre des visites et des escales pourra être modifié, et certaines demi-journées libres ou des visites mentionnées ne pourront être garanties.

Tarifs et conditions


LA PRESTATION COMPREND :

- Le vol international : Paris – Le Caire – Louxor -Le Caire – Paris, taxes aériennes incluses
- 155€ au 21 mars 2015 (sous réserve d’augmentation)
- Le vol intérieur : Abu Simbel – Le Caire
- Hôtels mentionnés ou similaires en chambre double et ½ pension :
- -Louxor : Hôtel Sonesta Luxor 5*: 3 nuits
- Assouan : Hôtel Isis Cornish 3* : 1 nuit
- Le Caire : Hôtel Oasis Pyramids 4*: 3 nuits.
- Croisière en bateau sur le lac Nasser : 4 nuits en pension complète
- Un guide local francophone sur les principaux sites et au Caire.
-Les droits d’entrée sur les sites mentionnés au programme :
•ASSOUAN : L’île Eléphantine, l’île de Philae, le Grand Barrage et l’obélisque inachevé.
• ABOU SIMBEL
• KOM OMBO et EDFOU
• LOUXOR : le temple de Louxor, la vallée des Rois, des Reines, les colosses de Memnon,
le temple d’Hatchepsout, le musée de Louxor, le temple de Karnak.
• LE CAIRE : Le musée égyptien, le vieux Caire, les Souks et les Pyramides.
- Le transport terrestre et tous les transferts mentionnés sur le programme en véhicule privé.

LA PRESTATION NE COMPREND PAS :

- L’assurance globale : assistance, annulation, rapatriement, bagages (38 euros par personne), ou complémentaire
cartes bancaires (31 euros). A défaut, nous fournir un justificatif d’assurance personnelle couvrant ces risques.
- Les visas d’entrée (touristique) en Egypte (environ 15€ par personne)
- Les divers pourboires et les dépenses personnelles
- Les boissons et les déjeuners (selon programme)
- Tous les spectacles son et lumière sont en option et à votre charge.
- Nos programmes sont en demi-pension et en pension complète lors de la croisière sur le Lac Nasser.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription