Egypte - Assouan, Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh   12 Jours / 11 Nuits

Repas selon programme
  • Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
    Zoomer
    Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
  • Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
    Zoomer
    Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
  • Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
    Zoomer
    Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
  • Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
    Zoomer
    Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
  • Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
    Zoomer
    Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
  • Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh
    Zoomer
    Merveilles d'Egypte au bord de Dahabiyeh

Introduction:

Pour la saison 2019-2020, Sindbad Voyages, vous propose une aventure et une découverte conviviale sur la « Queen Farida ». C’est au fil du Nil et à bord d'un voilier à voiles latines traditionnel Dahabieh, équipé de 5 cabines climatisées dont 2 suites. Ce voyage invite à la découverte des monuments les plus célèbres de Haute Égypte, de Louqsor jusqu’à Assouan, est destinée à un groupe d’amis, une famille, un groupe constitué, …. à tous ceux qui souhaitent découvrir autrement l’Egypte méconnue, celle des campagnes et des fellahs, témoins vivant d’un passé inoubliable
Les temps de navigation donnent à votre guide-égyptologue l’occasion de vous familiarisez avec l’archéologie et l’histoire de l’Égypte pharaonique. Les « Dahabiehs » ce sont ces bateaux élégants propulsés par deux voiles latines élancées. Plus grands que les « sandals » et les « felouques ». La barque solaire de Khéops est certainement la première forme de «Dahabieh » connus depuis les temps les plus reculés. Ces bateaux spécifiques à l'Égypte, furent conçus à la fin du XIXème siècle pour le plaisir des Pachas, ensuite utilisés en maisons flottantes amarrées sur les rives du Nil au Caire.

Itinéraires du voyage

JOUR 1 : PARIS - LE CAIRE

Rendez-vous à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 13 h 30 et enregistrement sur le vol régulier Egyptair Paris/Le Caire. Départ du vol à 16 heures Arrivée au Caire à 20 h 25, accueil sous douane par notre correspondant, émission du visa, puis transfert à l’hôtel Oasis au Caire.

JOUR 2 : DÉCOUVERTE DU CAIRE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Longue journée de visite du plateau de Gizeh, visite des mastabas et entrée dans une des pyramides ouvertes au public. Visite du musée du Caire, et Khan Al Khalili, le grand « Bazar » du Caire. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LE CAIRE - LOUQSOR

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert dans la matinée pour l’aéroport du Caire envol pour Louxor. Transfert en ville et installation à l’hôtel Winter Pavillon. La journée sera consacrée à la visite du musée et du temple de Louqsor. Thèbes des anciens, capitale de l’empire égyptien des siècles durant, la cité célèbre et proverbiale dans le monde entier. Elle commença à prendre de l’importance à partir de la Xème dynastie, jusqu’à devenir la capitale des pharaons du Nouvel Empire. On y vénérait le dieu Amon, associé en triade à Mout et à Khonsou. Autrefois, deux obélisques de Ramsès II, ornaient l’entrée de ce temple, aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, le second est érigé sur la place de la Concorde à Paris. Déjeuner dans un restaurant en ville Dans la soirée, visite du temple d’Amon à Karnak, avec un son et lumière dans la soirée (Programme en français). Dîner en ville, nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : THÈBES ET LA VALLÉE DES ROIS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la rive ouest, la Vallée des Nobles. Arrêt aux colosses de Memnon, vestiges du temple de millions d’années d’Amenophis III. Découverte du temple d’Hatchepsout de Deir el-Bahari. Visite des tombes de la vallée des rois. Déjeuner dans un restaurant de la rive ouest. Visite de trois tombes de la Vallée des Rois. Dîner et nuit à l’hôtel à Louqsor.

JOUR 5 : THÈBES ET LA VALLÉE DES REINES - HABOUT

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du village des ouvriers de Deir el-Medineh et des tombes des artisans. Visite des tombes de la vallée des Reines dont celle de la Reine Néfertari. Déjeuner dans un restaurant de la rive ouest. Visite du temple de Médinet Habou. Dîner et nuit à l’hôtel à Louqsor.

JOUR 6 : EMBARQUEMENT - DAHABIEH

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar privé pour Esna, port d’attache du Dahabieh. Sur la route, visite du temple de Tôd dédié au dieu Montou. Visite de la nécropole de Mo’alla datant de la Première Période intermédiaire. Visite du temple de Khnoum à Esna Embarquement sur la Dahabieh Queen Farida. Accueil à bord par l’équipage. Un verre de carcadet frais (infusion de fleurs d’hibiscus, une spécialité égyptienne) ou jus de citron pressé, vous sera offert à votre arrivée. Installation dans vos cabines et déjeuner à bord. Après-midi détente et découverte des paysages des rivages du Nil à partir du pont aménagé en balcon à l’orientale. Arrivée à El-Hegz, découverte des champs de cannes à sucre. Dîner égyptien concocté par votre chef cuisinier. . Dîner et nuit à bord.

JOUR 7 : NAVIGATION SUR LE NIL

Petit-déjeuner à bord. Navigation vers El Kaab, cité vieille de 5000 ans El Kaab s’entoure d’énormes murailles en brique crue de la période 747 – 332 avant Jésus Christ. Visite du site : (nécropole du Nouvel Empire, petit temple de Ramsès II, hémi spéos ptolémaïque, chapelle reposoir d’Aménophis III et graffitis du Wadi Hellal.) Puis visite du site d’Horus et de sa femme Hathor, venant de Dendérah, lors de la fête de « la Belle Union ». Les bas-reliefs et les peintures polychromes ornent les murs des tombes des gouverneurs de Nekheb surplombant l’ancienne cité. Découverte du village et arrêt devant « la maison belge », joyau de l’architecture arabe, longtemps habitée par un archéologue belge. Déjeuner à bord. Découverte de la ville d’Edfu en calèche pour la visite du temple dédié au dieu faucon Horus. Retour sur le bateau, et reprise de la navigation jusqu’à l’île de Fawaza. Déjeuner à bord. Navigation. Visite du temple d’Horus à Edfou. Dîner et nuit à bord.

JOUR 8 : NAVIGATION VERS LE JEBEL SILSILA

Petit-déjeuner à bord. Visite du Wadi Chatt el Rigal couvert d’inscriptions rupestres. Navigation, et une escale prévue dans le petit village de Ramadi. Découverte des maisons parées de fresques relatant le voyage à la Mecque, d’une boulangerie artisanale, des plantations de bananiers, de canne à sucre et de carcadé Déjeuner à bord. Navigation jusqu’au site du Djebel Silsila. Passage au milieu des falaises abruptes de grès où vous découvrirez des carrières creusées de plusieurs petites chapelles, sanctuaire d’Horemheb, lieux de célébration du Nil . Navigation vers Farés Dîner et nuit à bord. Jour 9 (dimanche 25 mars) : Petit-déjeuner à bord. Visite du site de Kom el-Rasras (vestiges du temple de Domitien). Déjeuner à bord. Navigation. Le bateau sera remorqué jusqu’au temple ptolémaïque de Kom Ombo. Visite de Kom Ombo: l’ancienne maison de Sobek, le Dieu crocodile (Dieu de la fertilité) Dîner autour d’un feu sur l’île de Herdiab. Nuit à bord.

JOUR 9 : VISITE DU SITE DE KOM OMBO EL-RASRAS

Petit-déjeuner à bord. Visite du site de Kom el-Rasras (vestiges du temple de Domitien). Déjeuner à bord. Navigation. Le bateau sera remorqué jusqu’au temple ptolémaïque de Kom Ombo. Visite de Kom Ombo: l’ancienne maison de Sobek, le Dieu crocodile (Dieu de la fertilité) Dîner autour d’un feu sur l’île de Herdiab. Nuit à bord.

JOUR 10 : NAVIGATION VERS ASSOUAN

Petit-déjeuner à bord. Découverte du village nubien de Koubaniya. Continuation vers Assouan le terme du voyage et déjeuner à bord. Fin de navigation vers Assouan. Assouan : « l’actuelle ville d’Assouan s’élève sur l’emplacement de l’ancien marché de la ville d’Abou (que les Grecs nommèrent Eléphantine, ce qui veut dire île des éléphants). Dans l’antiquité son nom était Syène, capitale de la première dynastie de la Haute Egypte. De la région d’Assouan, on extrayait du granit rose largement utilisé dans la construction religieuse pour tailler des obélisques, sculpter des colosses ou ériger des temples. Le Nil : l’un des plus grands fleuves du monde, s’étire sur plus de 6 500 kilomètres. Il a pour origine deux sources, le Nil Blanc, né en Ouganda (lac Victoria), et le Nil Bleu, né en Ethiopie (lac Tana). Les deux Nils se rejoignent à hauteur de Khartoum, au Soudan, pour former le grand fleuve. Le Nil entre en Egypte à la sortie du lac Nasser, à Assouan, et parcourt 1205 km avant de se jeter dans la Méditerranée en deux branches, celle de Damiette, celle de Rosette. Jusqu’ en 1964, le Nil et le rythme de ses crues ont régi la vie du pays : la crue débutait en mai-juin aux tropiques et arrivait à la mi-juillet en Egypte. L’eau inondait les cultures et, en se retirant vers la mi-septembre, laissait sur les berges une boue noirâtre et fertile, le limon. Mais les crues, irrégulières, représentaient de nombreux dangers : trop hautes, c’était la catastrophe, trop basses, le désastre... Ainsi, pour les maîtriser, le gouvernement égyptien, avec le soutien technique de l’URSS, a édifié le grand barrage Assad al-ali, créant ainsi l’immense retenue d’eau qu’est le lac Nasser, inondant des milliers de km2 et faisant disparaître sous les eaux d’incomparables vestiges du passé. « Sans la crue du Nil, l’Egypte ne serait qu’un désert aride. Hérodote disait l’Egypte est un don du Nil. Dîner et nuit à bord.

JOUR 11 : ASSOUAN

Petit-déjeuner à bord. Visite des vestiges archéologiques de l’île d’Éléphantine (chapelles divines de la XIe dynastie, temples de Satis de Sésostris Ier et de Thoutmosis III, grand temple de Khnoum). Déjeuner près d’Éléphantine. Visite des carrières de l’obélisque inachevée. Philae. Son temple est, avec Edfou et Danderah, l’un des trois temples ptolémaïque les mieux conservés de la Haute Egypte. A la construction du premier barrage sur la première cataracte, le temple se trouvait submergé par les eaux pendant la majeure partie de l’année. Ensuite, lors de la construction du grand barrage d’Assouan, on a dû démonter le temple pièce par pièce, le transporter et le remonter d’une manière identique sur l’île Engelika, à 150 mètres plus au nord. Excursion au grand barrage et passage par l’obélisque inachevée. Retour à Assouan, en passant par le grand barrage d’Assouan : Assad al ali, et la carrière de granit. Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : ASSOUAN - LE CAIRE - PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’Assouan, enregistrement sur le vol intérieur Assouan/Le Caire décollant à 5 h 55. Transfert au Caire, puis embarquement pour le vol régulier Le Caire/Paris. Arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 14 h 25.

Tarifs et conditions


La prestation comprend :

- Le vol international : Paris – Le Caire – Paris sur Egyptair, taxes aériennes comprises, sous réserve de modification hausse ou baisse du carburant à l’émission des billets).
Hôtels en chambre double ou twin :
Le Caire : Hôtel Oasis Ghizeh 4* supérieur – norme locale - (2 nuits) en demi-pension
Louqsor : Hotel Winter Palace Pavillon 4* supérieur-norme locale (3 nuits) en demi-pension
En Dahabieh - 6 nuits en pension complète.
- La pension complète : les dîners seront pris à l’hôtel, au restaurant indiqué, ou sur le bateau ; les déjeuners dans des restaurants locaux ou sur le bateau. Excepté les déjeuners et les dîners au Caire (La prestation est en chambre avec petit déjeuner).
- Les droits d’entrées sur les sites mentionnés au programme.
- Un guide local francophone.
- Le transport terrestre et tous les transferts mentionnés au programme.
- Les visas d’entrée (touristique) en Egypte et l’assistance à l’aéroport du Caire à l’arrivée et au départ.

Le prix ne comprend pas :

- L’excursion en véhicule ou en vol intérieur Assouan –Abu-Simbel – Le Caire (entre 120 à 150 euros)
- L’assurance : Tous risques, la complémentaire aux cartes bancaires : Nous consulter.
- Les pourboires aux guides, chauffeurs, garçons d’étage (une institution en Egypte, ils font partie de la rémunération) et les dépenses personnelles.
- Les boissons alcoolisées : vin, apéritifs à bord – (Vous pouvez apporter vos boissons).
- Les visites non mentionnées au programme.
- Pour des raisons techniques et de navigation, l’ordre des visites et des escales pourra être modifié, et certaines demi-journées libres ou des visites mentionnées ne pourront être garanties.

Avertissement :


Ce prix est calculé sur la base des tarifs communiqués par nos prestataires, sur la base des tarifs aériens et les taxes appliquées pour la saison 2019-2020, ainsi que sur le taux de change en vigueur. Des modifications sur ces barèmes peuvent entraîner la révision de ce forfait (à la hausse ou à la baisse) .Sous réserve de confirmation à la réservation définitive.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription