Ethiopie , Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire   13 Jours / 11 Nuits

Pension complète
  • Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
    Zoomer
    Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
  • Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
    Zoomer
    Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
  • Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
    Zoomer
    Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
  • Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
    Zoomer
    Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
  • Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
    Zoomer
    Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
  • Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire
    Zoomer
    Fêtes de Timkat, (Epiphanie) et l'Abyssinie millénaire

Introduction:

« Timkat » éthiopien (ou fête d'Épiphanie) l'une des plus grandes fêtes de la Corne d'Afrique, se tient tous les ans vers le 19 janvier, l'Éthiopie vivant toujours sous le calendrier julien. Trois jours et trois nuits de prières, de chants, marquent cette fête, mais aussi des danses religieuses et païennes ; des processions hautes en couleur au cours desquelles le clergé de l'église orthodoxe, somptueusement paré, porte les "Tabots" symbole de l'arche de l'alliance à un point d'eau situé à l'extérieur de la ville. Les cérémonies les plus spectaculaires ont lieu à Lalibela la "Jérusalem" africaine. Lalibela abrite une série d'églises excavées, taillées et sculptées dans le tuf volcanique. Au nombre de douze, elles forment un ensemble exceptionnel d'églises rupestres et souterraines, inscrit par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Terre de légendes, de mystères et de contrastes, véritable mosaïque de peuples, de langues et de religions, L’Ethiopie s'ouvre dès aujourd'hui à quelques rares voyageurs.
Ce voyage ne revêt aucun caractère mystique ou religieux, c’est plutôt une invitation à la découverte de l'un des plus beaux pays africains, sa culture millénaire, ses fêtes et ses traditions populaires.

Itinéraires du voyage

JOUR 1: 15 Janvier - PARIS - ADDIS ABEBA

Envol pour Addis-Abeba dans la soirée sur la compagnie Ethiopian-Airlines. Départ de Roissy-CDG-1 / ou de Bruxelles - Vol de nuit.

JOUR 2 : 16 janvier - ADDIS ABEBA

Arrivée à Addis-Abeba tôt le matin – vers 06h50. Formalités d’arrivée- à l’aéroport d’Addis-Abeba. Le matin, nous commençons la visite par le musée ethnologique de l’Université d’Addis-Abeba qui expose une belle collection d’art populaire éthiopien, le musée archéologique abritant les fragments du squelette de Lucy, datant de trois millions d’années. Cette découverte reste à ce jour notre parent le plus éloignée, confirme que l’Ethiopie est sans conteste le berceau de l’humanité.Nuit à l’hôtel Ghion– (4 supérieur) ou similaire -

JOUR 3 : 17 Janvier – ADDIS – LALIBELA -Vol Intérieur

Petit déjeuner à l’hôtel – et transfert à l’aéroport. Enregistrement et envol (50 mn), pour Lalibela - A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel Montaine-View ou similaire. Ville sainte, Lalibela fut la capitale d’Ethiopie au XII° siècle. Dans un cadre de montagnes dominé dans le lointain par l’Abune Yosef (4 190 m d’altitude) la petite bourgade se présente comme un gros bourg typiquement éthiopien, avec ses maisons rondes construites en pierres aux toits de chaume à deux étages. Une douzaine d’églises sont taillées dans le tuf rouge, certaines communiquent entre elles grâce à un système de passages souterrains; un travail ingénieux d’un peuple dévoué et fervent. L’après-midi du 1e jour, c’est le Kétara , le début de la fête. Les prêtres de chaque église revêtent leurs plus belles parures, et sortent les Tabots , plaques en bois ou en pierre sculptée symbolisant les Tables de la Loi. Conservés à l’écart des fidèles dans l’ombre du tabernacle, les Tabots sacralisent le lieu de culte. Ces Tabots , sortis de leur églises sont emmenés en procession vers un point d’eau situé à l ‘extérieur du village pour passer la nuit. Pour éviter toute impureté, les prêtres les placent sur leur tête après les avoir protégés sous de multiples épaisseurs de brocard. Autour d’eux se regroupent les autres prêtres, les diacres et les Dabtaras. Nous suivrons le cortège de la procession jusqu’à un point d’eau à l’extérieur du village. Nuit à l’hôtel à Lalibela. Visite du premier ensemble d’églises : Debré Sina, Golgotha, Maskal, Denaghel, Maryam, Medhane Alem. La visite des monuments de Lalibela se fera entièrement à pied.

JOUR 4 : 18 Janvier - LALIBELA - ASHETA MARYAM

La matinée, une randonnée sur les hauteurs de Lalibela. Vous serez accompagnés par une équipe de muletiers, à travers les sentiers encore empruntés par la population reliant Lalibela et le mont Asheta Maryam (3 000 m). Sur ces hauteurs se trouve l’une des premières églises creusées sur la paroi. ** L’après-midi du 1e jour, c’est le « Kétara », le début de la fête. Les prêtres de chaque église revêtent leurs plus belles parures, et sortent les « Tabots », plaques en bois ou en pierre sculptée symbolisant les Tables de la Loi. Conservés à l’écart des fidèles dans l’ombre du tabernacle, les « Tabots » sacralisent le lieu de culte. Ces « Tabots », sortis de leur églises sont emmenés en procession vers un point d’eau situé à l ‘extérieur du village pour passer la nuit. Pour éviter toute impureté, les prêtres les placent sur leur tête après les avoir protégés sous de multiples épaisseurs de brocard. Autour d’eux se regroupent les autres prêtres, les diacres et les « Dabtaras ». La fête de l’Epiphanie ou le « Timkat » éthiopien est sans doute la plus célèbre de la Corne d’Afrique. Elle commémore le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain par Saint-Jean Baptiste. La célébration de « Timkat » s’échelonne sur trois jours consécutifs. Dîner à l’hôtel Mountain-View, ou similaire.

JOUR 5 : 19 Janvier – Fêtes de Timkat

La fête de l’Epiphanie ou le Timkat éthiopien est sans doute la plus célèbre de la Corne d’Afrique. Elle commémore le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain par Saint-Jean Baptiste. La célébration de Timkat s’échelonne sur trois jours consécutifs. De chaque église, ces groupes convergent vers le lieu de départ de la procession. C’est une journée de fête, de procession, de prière, mais surtout un beau festival éthiopien unique en Afrique. Visite du deuxième ensemble d’églises : Beyt Abba Libanos, Beyt Emmanuel, Beyt Gabriel, Beyt Georgis la plus impressionnante, elle est taillée en forme de croix …. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : 20 janvier - LALIBELA – AXOUM - Vol Intérieur

Envol pour Axoum : Vol prévu à 10h 05 – Arrivée à 10h 45., la première capitale de la dynastie salomonide. ** Axoum, fut la première capitale d’Abyssinie, et le premier centre de pouvoir du Continent africain. Fondée par Ménélik 1er, fils « présumé » de la reine de Saba et du Roi Salomon. Axoum fut, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, le centre d’une civilisation brillante qu’illustrent avec grandeur les nombreux témoignages archéologiques. Axoum est considéré aussi comme le berceau du christianisme éthiopien, voire africain. Visite de l’église Sainte Marie de Sion, nous découvrirons son riche trésor où -tous les éthiopiens chrétiens en sont convaincus- se trouve l’Arche de l’alliance, dérobée par Ménélik 1er du temple de Jérusalem. Déjeuner à l’hôtel. Visite du palais de Kaleb, le jardin des stèles et des obélisques, (la plus belle se trouve actuellement à Rome, et il est question qu’elle retrouve sa place d’origine !) ; les bassins, les tombes souterraines. La visite d’Axoum s’achève par le palais de la Reine de Saba, et les vestiges dits sabéens. Nuit en hôtel.

JOUR 7 : 21 Janvier - AXOUM - SIMIEN PARK

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers les montagnes du Simiens. Le parcours est jalonné de villages et des scènes de marchés africains. La traversée du parc permet de découvrir une faune et une flore très intéressante et endémique : arbres à encens et à myrrhe, lobélies géantes, et bien d’autres espèces végétales.., avant de retrouver, dans les vallées, les villages formés de cases aux toits de chaume, les champs de tefle une céréale spécifique à l’Ethiopie. Panoramas et paysages exceptionnels découvrant les célèbres aiguilles volcaniques du Simien. Déjeuner sous forme de pique-nique. Arrivée dans le parc du Simien en fin de journée. Nuit au Simien Lodge, dans l’enceinte du parc National en demi-pension. (sous réserve de confirmation). Le Simien Lodge : Cet établissement est le premier Lodge écologique et moderne en Ethiopie. Construit avec des matériaux locaux sur le modèle d’habitat traditionnel : pierre, terre et chaume, il est équipé de deux systèmes solaires. Le premier, chauffe les chambres grâce à un système de chauffage au sol, le second est réservé à l’eau chaude et alimente les chambres. Dans le Simien, l’eau est rare et précieuse, elle est pompée d’une source naturelle à 700 mètres en dessous du Lodge. Le Simien Lodge s’est engagé dans une démarche responsable et équitable en formant les jeunes de la région du Simien dans le métier de l’hôtellerie et en sensibilisant les habitants à mieux connaître et gérer leur environnement. Le Lodge alimente en eau potable les villages voisins.

JOUR 8 : 22 Janvier - SIMIEN - GONDAR

Le Parc National du Simien constitue l’un des principaux massifs montagneux du continent africain avec plusieurs sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude. Le Ras Dashan est le point culminant de l’Ethiopie avec ses 4 543 mètres. Outre ses paysages grandioses, le Simien recèle une faune et une flore spécifiques. On y trouve certaines espèces animales endémiques, comme le caprin Walia Ibex dont il ne reste que quelques centaines d’individus. Nous rencontrons plus facilement les gelada baboun babouins à crinière, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, d’antilopes et le fameux loup roux du Simien (rare). Le parc est classé zone biosphère par l’UNESCO. La matinée dans le parc pour observer la faune et la flore. Une équipe de muletiers nous suivra le long du parcours. En cas de fatigue, faiblesse ou tout simplement pour le plaisir de monter à cheval, nos amis répondront présents. Début de l’après-midi, route vers Gondar. Trajet au cours duquel vous traverserez de magnifiques paysages de montagne, un chapelet de villages africains, dont le reste des anciens villages "Felasha" (les juifs noirs d’Ethiopie, immigrés en Israël dans les années 80.). Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la cité impériale de Gondar : les châteaux de l’Empereur Fasilidas, les thermes, et les ruines de ses résidences. Visite de l’église Debré Barhan Sélassié, ornée de peintures relatant des scènes bibliques : un chef-d’œuvre de l’iconographie éthiopienne, l’église est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Nuit à l’hôtel Bayaneh ou similaire.

JOUR 9 : 23 Janvier -GONDAR - BAHR DAR

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route ensuite vers Bahir Dar, la route longe le lac Tana, le plus vaste d’Ethiopie. A l’approche de Bahr Dar halte à « Tissisat » et visite des chutes du Nil. La construction du barrage en amont, elles sont moins spectaculaires. Arrivée à Bahr Dar. . Installation à l’hôtel.

JOUR 10: 24 Janvier - CROISIERE SUR LE LAC TANA

Petit-déjeuner en ville; Bahr Dar est située en bordure du lac Tana, c’est le plus vaste d’Ethiopie. De là, le Nil bleu prend sa source avant de tracer un long parcours à travers le Soudan et l’Egypte et finir son parcours dans la méditerranée. Tôt le matin, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une mini croisière sur le Lac Tana. Plusieurs îles abritent des monastères et des églises datant du 16ème et 17ème siècle, dont les murs intérieurs sont couverts de peintures naïves et qui constituent un véritable trésor du patrimoine éthiopien. Retour à la ville de Bahir Dar. . Nuit en hôtel.

JOUR 11 : 25 Janvier - BAHR DAR - ADDIS-ABEBA - Vol intérieur.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, envol pour Addis Abeba (selon disponibilité du vol). Dîner dans un restaurant typique en ville avec une animation culturelle et artistique. Nuit à l’hôtel Ghion ou similaire.

JOUR 12 : 26 Janvier - ADDIS-ABEBA - Départ Europe.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Après-midi Addis-Abeba- Après-midi shopping au Mercato ou sur l’avenue Churchill. Déjeuner en ville. Dîner dans un restaurant typique en ville, Dans la soirée, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe. Vol de nuit. Arrivée matinale à Paris jour 13.

JOUR 13 : 27 Janvier EXTENTION -ADDIS - DIRE-DAWA - HARAR

790 euros – base : 2 participants minimum.

Envol pour Dire Dawa – Région musulmane à l’est éthiopien- sur la compagnie Ethiopian. Liaison par la route vers Harar, la ville musulmane d’Ethiopie. Diré Dawa, chef-lieu de la province du sud-est. Visite de son marché très coloré où les femmes tiennent le commerce du qat , du miel, et du pain. Transfert en véhicule vers Harar qui fut la résidence de prédilection du poète Arthur Rimbaud, mais aussi de l’aventurier Henri de Monfreid. Harar, ceinte de remparts, et accessible par quatre portes principales ouvrant chacune vers une direction. Visite de la maison présumée du poète Arthur Rimbaud, des souks colorés, et balade dans les ruelles de la ville qui rappellent l’ambiance des médinas arabes. La ville est classée par l’UNESCO patrimoine mondial. Nuit à l’hôtel à Harar.

JOUR 14 : 28 Janvier - La Vallée des Merveilles

Visite de Harar et ses environs. Visite de la vallée des Merveilles dans les environs de Harar, en direction du désert de Djibouti. Une région montagneuse aux formations géologiques étranges. L’après-midi, retour dans la cité de Harar et ses marchés colorés. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : 29 Janvier - DIRE-DAWA – ADDIS

Route vers Diré-Dawa. Visite du marché au qat , plante euphorisante, très prisée au Yémen, Djibouti et dans l’est éthiopien. Selon l’heure du vol du retour à Addis-Abeba, possibilité de visiter Kulubi, lieu de pèlerinage chrétien et musulman. Diré Dawa : visite de la gare : le célèbre chemin de fer franco-éthiopien. Après midi libre, en soirée transfert à l’aéroport et envol pour Addis Abeba, correspondance sur Ethiopian Airlines pour Paris en vol de nuit à 23h55.

JOUR 16 : 30 Janvier - ARRIVEE - PARIS

Arrivée tôt le matin à Paris –CDG- vers 6h00

Tarifs et conditions


ATTENTION

1/Pour nos voyages en Ethiopie, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire à celle de votre carte bancaire. Nous contacter pour plus de renseignements.
2/Nos prix sont calculés sur la base négociée des tarifs aériens et hôteliers, ainsi que sur le taux de change et les taxes diverses en vigueur.

LE PRIX COMPREND

-Le vol international sur une compagnie régulière, en classe économique, taxes incluses (sous réserve de réajustement – à la hausse ou à la baisse- : 341 € / taux en juin 2017)
-Les vols intérieurs mentionnés, taxes incluses : - Bahir Dar – Lalibela –- Axoum
-Le transport terrestre en minibus et véhicule privé
-Le logement sur la base d’une chambre double
-Un dîner dans un restaurant typique à Addis-Abeba – avec une animation folklorique
-Les droits d’entrées sur les sites, églises, musées, et parcs nationaux
-La pension complète (à midi dans des restaurants locaux sur le parcours, ou en panier-repas, les dîners à l’hôtel, ou dans les meilleures restaurants en ville – exemple Addis-Abeba)
-L’assistance d’un guide local francophone / ou anglophone connaissant bien son pays
-Un accompagnateur francophone (à partir de 12 participants)
-Quelques chambres (en day use) le jour 12 avant le transfert aéroport dans la soirée.

LE PRIX NE COMPREND PAS

-L’extension à Harar 790€
-Supplément chambre individuelle: 520€
-L’assurance complémentaire à votre carte de crédit (47€) ou globale : annulation, rapatriement, bagage (78 €)
-Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
-Le permis caméra vidéo sur les sites et pour les fêtes (prévoir 30 à 40 euros- droit à l’image à régler sur place)
-Les dons destinés aux églises et aux monastères
-Les frais supplémentaires occasionnés par des événements ne relevant pas de la responsabilité de l’agence
*Sous réserve de disponibilités aériennes et hôtelières.

-Les frais de visa (nous confier votre passeport et 1 photo d’identité 15 jours avant le départ)

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription