Ethiopie - Addis Abeba, Simien et route historique   15 Jours / 14 Nuits

Repas selon programme

Introduction:

- Les hauts-plateaux abyssins, berceau de la plus ancienne civilisation chrétienne d’Afrique - Visites guidées des principaux sites de la Route historique - Lalibela et ses églises monolithiques classées patrimoine mondial - Axoum, première capitale d’Éthiopie, ses stèles, églises et sites sabéens. - Gondar et les châteaux historiques, et l’église Debré-Barhan Silassié - Le lac Tana, source du Nil bleu, l’un des plus vaste d’Afrique, avec ses îles, ses monastères et ses couvents encore en activité, un patrimoine préservé - Découverte de la peinture naïve d’Éthiopie et les objets d'art religieux - Randonnée dans les montagnes du Simien, paysages parmi les plus spectaculaires d’Afrique : une faune et une flore endémiques* - Rencontres avec une population fervente et hospitalière Lors des randonnées dans les montagnes du Simien, nous serons assistés d’une équipe de muletiers pour le transport du matériel et les bagages personnels, d’un guide local, et éventuellement d’un cuisinier.
Ethiopie berceau de l’humanité ! Les spécialistes le pensent, les ossements de « Lucy » et la dernière découverte de Ramidus le confirment. L’Abyssinie a toujours été une terre de mystères et de légendes où l’on confond encore les histoires et l’Histoire : de la Reine de Saba à l’arche de l’alliance, du Prêtre Jean au Négus Roi des rois , de Montfreid à Arthur Rimbaud... Dans cet étrange îlot du christianisme en terre africaine, une nouvelle Jérusalem fut construite au bord d’une rivière toujours à sec et appelée Jourdain : douze églises excavées, taillées et sculptées dans le tuf volcanique. Un ensemble exceptionnel d’édifices, inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour découvrir cette Éthiopie millénaire restée authentique, aujourd’hui encore montagnarde et rurale, il faut aller aussi hors des quelques routes existantes, au cœur des montagnes d’Abyssinie dans le Simien : gigantesque volcan primitif, érodé par les eaux et les glaces pendant des millions d’années, dont il subsiste des dômes, des cubes, des aiguilles formant de nos jours l’un des plus beaux paysages africains. Véritable mosaïque de peuples, langues et religions, l’Éthiopie, longtemps isolée du monde, s’ouvre aujourd’hui pour quelques rares voyageurs.

Itinéraires du voyage

JOUR 1 : PARIS - ADDIS-ABEBA

Envol dans la soirée au départ de Paris-CDG pour Addis-Abeba.

JOUR 2 : ADDIS-ABEBA

Arrivée à Addis-Abeba dans la soirée très tôt le matin. La capitale éthiopienne est située à 2 400 mètres d’altitude. La matinée : découverte de la capitale. Visite du musée ethnologique de l’Université d’Addis-Abeba qui expose une belle collection d’art populaire éthiopien, ainsi que les fragments du squelette Lucy, datant de trois millions d’années. La découverte en 1993, par une équipe américano-nippone de Ramidus, datant de quatre millions d’années reste à ce jour notre parent la plus éloignée, vient confirmer que l’Éthiopie est sans conteste le berceau de l’humanité. Après-midi libre au Mercato d’Addis (le plus grand marché de la capitale). Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : ADDIS ABEBA - BAHR DAR (vol intérieur)

Envol pour Bahr Dar, au bord du lac Tana, source du Nil Bleu, qui, après un long voyage à travers les hauts plateaux éthiopien, retrouve le Nil Blanc au Soudan avant de traverser l’Égypte pour se jeter enfin dans la Méditerranée. Visite de la ville et son marché coloré, lieux de rencontre des populations régionales. Excursion vers les chutes du Nil, appelées Tississat (les eaux qui fument). Retour à Bahr Dar – L’hôtel est situé au bord du lac. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : EXCURSION SUR LE LAC TANA (Croisière en bateau)

Le Lac Tana, long de 70 km est le plus vaste d’Éthiopie. Il est parsemé d’îles et îlots qui abritent des églises et des monastères dissimulés dans ces lieux paisibles. Ces églises et monastères abritent des Bibles anciennes en parchemin, et des parures religieuses d’une grande valeur. Les murs sont couverts de peintures naïves et de fresques représentant des scènes bibliques. Certaines îles sont accessibles aux visiteurs. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : BAHR DAR - LALIBELA (Vol intérieur)

Envol pour Lalibela, (45 mn de vol à basse altitude). Transfert à la petite bourgade qui fut le centre spirituel de l’Abyssinie au 12ème siècle, Lalibella ou la Jérusalem d’Afrique, célèbre pour ses douze églises monolithiques taillées dans la roche et dissimulées dans la montagne. Cet ensemble exceptionnel est classé aujourd’hui par l’UNESCO au patrimoine mondial. Visite du premier groupe d’églises : Beyt Myriam, Beyt Georgis, Beyt Medhan... - qui abritent toutes des trésors d’art religieux. Nuit en hôtel.

JOUR 6 : LALIBELLA

La matinée, randonnée à pied ou à dos de mule, vers Asheta Maryam, aux environs de Lalibela, où des moines se sont retirés pour se recueillir dans cet endroit paisible. Après-midi, visite du village de Lalibela et ses Toukoul en pierre aux toits de chaume, sorte de cases africaines à deux étages. C’est l’habitat traditionnel caractéristique de la région. Visite du deuxième ensemble d’églises : - Le sanctuaire Saint - Emmanuel, - Beyt Mercurios, - Le Sanctuaire de Raphaël et de Gabriel,- Beyt Abba Libanos. Nuit en hôtel.

JOUR 7 : LALIBELLA - GONDAR (Vol intérieur)

Envol pour Gondar, qui fut la capitale médiévale de l’Éthiopie. Installation à l’hôtel, et visite des sites historiques de Gondar : le château de Fasilidas, l’église Débré Barhan Selassié datant du 16ème siècle qui abrite l’un des chefs d’œuvres le plus riche et le plus symbolique de l’iconographie éthiopienne, elle est enregistrée par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : GONDAR - DEBAREQ - SIMIEN

Transfert en minibus vers les montagnes du Simien, nous traversons de magnifiques paysages de montagne, ainsi que les anciens villages Felasha ( juifs noirs d’Éthiopie, immigrés en Israël via le Soudan ; il n’en reste aujourd’hui qu’un petit nombre dans des villages assez pauvres vivant encore de poterie et de produits d’artisanat). Arrivé à Debareq, chef lieu de la région. Nuit en camping. Le matériel du camping sera fournis par nos soins ( matelas mousse, tentes igloo).

JOURS 9,10,11,12 : LE MASSIF DU SIMIEN

Appelé le toit de l’Afrique, le Simien constitue l’un des principaux massifs montagneux du continent africain avec plusieurs sommets de plus de 4OOO mètres d’altitude. L’un d’eux, le Ras Dashan est le point culminant de l’Éthiopie avec ses 4 543 mètres, dépassé seulement par trois autres sommets d’Afrique. Outre ses paysages grandioses, le Simien recèle une faune et une flore spécifiques qui retiennent l’attention et bénéficient d’une protection grâce à la création en 1969 du parc naturel national. On y trouve certaines espèces animales des plus rares comme le caprin Walia Ibex dont il ne reste que quelques centaines. Nous rencontrons plus facilement les gelada baboun, babouins à crinière, spécifiques à cette région, une grande variété d’oiseaux, des antilopes et le fameux loup roux du Simien. C’est ici que commence l’aventure, l’imprévu..., avec une équipe de muletiers éthiopiens et leurs montures, nous randonnons pendant 3 à 4 jours dans le massif du Simien : région de vallées perdues, de petites communautés isolées. Nous laissons derrière nous le XXème siècle, pour retrouver l’Éthiopie d’ il y a trois mille ans. Nuit en camping. Attention : Le matériel de camping est fournis par nos soins ( matelas mousse, tente igloo, ainsi que les ustensiles de cuisine).

JOUR 13 : SIMIEN - GONDAR

Notre randonnée s’achève dans la journée avec le retour à Debarek, point du départ. Nous rejoignons ensuite Gondar en véhicule par la piste. Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : GONDAR - ADDIS AEBA (Vol intérieur)

Retour à Addis Abeba dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel ; après midi libre : shopping au mercato . Dîner dans un restaurant typique et transfert à l’aéroport. Enregistrement et envol pour l’Europe. Vol de nuit.

JOUR 15 : ARRIVEE A PARIS

ATTENTION !

Nos prix sont calculés sur la base négociée des tarifs aériens et hôteliers, ainsi que sur le taux de change et les taxes diverses en vigueur en juillet 2008. Des modifications significatives de ces bases peuvent entraîner une révision de prix.

Tarifs et conditions


LA PRESTATION COMPREND :

- Transport aérien et les vols intérieurs mentionnés sur le programme.
- Les transports locaux en minibus, en taxi ou en véhicule privé.
- Logement en hôtel sur la base chambre double.
- Les taxes d’aéroports des vols intérieurs( 200€ a dater du 23 juillet 2008).
- L’encadrement par un guide accompagnateur, et le service d’un interprète local.
- Les droits d’entrées sur les sites, musées, parcs nationaux.
- Portage par une équipe de muletiers dans le Simien.
- Fourniture de matériel de camping : tentes Igloo ( 2 par tente), matelas mousse et ustensiles.
- Les frais de visa touristique ( nous envoyer les passeports avec 2 photos d’identité).


LA PRESTATION NE COMPREND PAS :

- La taxe d’aéroport au départ d’Addis-Abeba.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles
- Les frais supplémentaires occasionnés par des événements ou des retards ne relevant pas de la responsabilité de l’agence.
- L’assurance Tous Risques ou Complémentaire aux cartes bancaires (nous consulter pour les tarifs)

** Une fiche technique détaillée sur le voyage est disponible

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription