Iran , Coupoles turquoises et Cités de Perse.   15 Jours / 14 Nuits

Pension complète
  • Coupoles turquoises et Cités de Perse.
    Zoomer
    Coupoles turquoises et Cités de Perse.
  • Coupoles turquoises et Cités de Perse.
    Zoomer
    Coupoles turquoises et Cités de Perse.
  • Coupoles turquoises et Cités de Perse.
    Zoomer
    Coupoles turquoises et Cités de Perse.
  • Coupoles turquoises et Cités de Perse.
    Zoomer
    Coupoles turquoises et Cités de Perse.
  • Coupoles turquoises et Cités de Perse.
    Zoomer
    Coupoles turquoises et Cités de Perse.
  • Coupoles turquoises et Cités de Perse.
    Zoomer
    Coupoles turquoises et Cités de Perse.

Introduction:

Fermé au tourisme, ou presque, pendant des décennies, l'Iran a, depuis quelques mois, rouvert ses portes. PERSE ou IRAN ? Qu'importe, lorsqu'il s'agit du plaisir qu'il y a à découvrir, ou redécouvrir un pays non seulement riche en sites archéologiques et en beautés artistiques, mais aussi incontournable dans les relations entre l'Orient et l'Occident depuis 2 500 ans.

Itinéraires du voyage

L’essentiel du voyage:

Les villes oasis de Yazd et Kermân. La traversée d’une belle région de montagne, de plaines et de désert. Découverte des grands sites de Chiraz, Persépolis et Ispahan, hauts lieux du patrimoine artistique et culturel d’Iran. Découverte de Hamadan et Kermenshah, peu connues et peu visitées par le tourisme ordinaire. Un voyage taillé sur mesure pour découvrir l’autre visage d’Iran et de la Perse.

Jour 1 - Paris - Téhéran

Rendez-vous à l’aéroport Orly Sud pour envol vers Téhéran par vol Iranair. Arrivée à Téhéran dans la nuit. Accueil, transfert à l’hôtel.

Jour 2 - Téhéran

Visite de la ville. Le musée d’archéologie constitue une bonne introduction à notre voyage. Visite ensuite du musée du tapis. Continuation par le bazar et la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 3: Téhéran - Yazd (Vol intérieur)

Transfert à l’aéroport de Mahrabad, et envol pour Yazd. Visite de la ville et ses principaux monuments. **Située entre deux déserts, la ville de Yazd est à mi- chemin entre Ispahan et Kermân. Conquise par les Arabes vers 642, Yazd devint célèbre pour ses soieries et ses tapis. Pour faire face aux fortes chaleurs en été, les maisons sont surmontées par d’étonnantes tours du vent qui permettent de faire circuler l’air à l’intérieur et de rafraîchir l’eau. Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR : YAZD LE TEMPLE ZOROASTRIEN – YAZD

La ville de Yazd possède encore une communauté zoroastrienne et conserve un temple où le feu sacré brûle en permanence depuis 1500 ans. Visite de la ville le matin : la mosquée du vendredi, la place de Mir Chaqmaq et la mosquée attenante, le temple du feu et les tours du Silence où auparavant étaient exposés les morts de la communauté zoroastrienne. Départ en véhicule vers les montagnes qui entourent Yazd. Dans ces montagnes isolées se trouve un autre temple de la communauté zoroastrienne. Un paysage saisissant entre désert de sel, de sable et des montagnes sombres. Retour à Yazd en fin d’après-midi. Nuit et dîner à l’hôtel.

5ème JOUR : YAZD – KERMAN

Départ matinal en véhicule, en direction de Kermân en passant par Rasfsandjân, au milieu des champs de pistachiers les plus célèbres du monde. En effet c’est cette région qui produit plus de la moitié des pistaches d’Iran, considérée comme la troisième ressource du pays, après le pétrole et les tapis. Arrivée à Kermân, installation à l’hôtel, ensuite visite du Bazar à l’heure d’une grande activité. Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème JOUR : KERMAN – RAYEN – MAHAN – KERMAN

Route vers Rayen pour un regard sur l’antique citadelle sassanide située à 110 km de Kerman, et dont les frères Polo auraient admiré l’architecture lors de leur passage. Départ ensuite pour Mahan (35km) et visite du mausolée de Shah Nematollah-e Wali-ye Kermâni, l’un des maîtres du soufisme iranien du XVIème siècle, ensuite les Jardins du Prince : Bagh-e Tariki. Déjeuner sur place, puis retour à Kerman dans l’après-midi, une deuxième visite du bazar, le complexe architectural de Ganjali Khân (musée ethnographique)... Le Hammam, transformé en maison de thé a su garder son décor et son architecture intérieure d’une finesse exceptionnelle, notamment dans l’art des voûtes et dans la composition de l’espace.. Nuit à Kermân.

7ème JOUR : KERMÂN - SIRJAN - NEYRIZ - CHIRAZ

Longue journée de route (450km) pour rejoindre Chiraz par des paysages variés de montagne aride et de déserts. Possibilité de rencontre des populations locales en cours de route, notamment les Kachkays et les nomades Bakhtiaris. Arrivée tardive à Chiraz. Nuit à Chiraz

8ème JOUR : CHIRAZ - (Persépolis)

Excursion de la journée à Persépolis (départ tôt le matin pour prendre de bonnes photos du superbe escalier de l’Apadna). Il n’est pas besoin de faire l’éloge de l’ancienne capitale achéménide, l’un des plus beaux joyaux archéologiques mondiaux. Retour par Naqsh-e-Rostam, la falaise qui porte des tombeaux achéménides et des bas-reliefs sassanides. Coup d’œil à la ville de Chiraz : les tombeaux de Hafez et Saadi. Nuit à Chiraz.

9ème JOUR : CHIRAZ – FAIROUZ ABAD (BISHAPOUR) – ISPAHAN (vol intérieur)

Départ vers le sud : Fayrouz Abad ou Bishapour. Traversée d’une belle région de montagne. La route pénètre dans une gorge impressionnante, la gorge de Tangâb, dominée par les fortifications d’un château sassanide. Sur le parcours, on découvre des bas-reliefs commémorant les victoires de Shapur1er. L’antique Bishapour : c’est une cité sassanide en pleine campagne iranienne, qui livre de beaux monuments en bon état de conservation. Retour à Chiraz en fin d’après-midi, et envol pour Ispahan. Transfert à l’hôtel.

10ème JOUR : ISPAHAN

Deux journées ne sont pas de trop pour visiter Ispahan (Isfahan), la perle de l’Iran. Autour de la place de l’Imam (ex-place du Shah) se trouvent la mosquée du Sheikh Lotfollah et la célèbre mosquée de l’Imam (ex-mosquée du Shah). Une entrée de la place donne sur le célèbre bazar, ses étalages de tissus, d’épices et de produits d’artisanat, et ses caravansérails, dont certains datent de l’époque de la splendeur de cette ville, sous la dynastie Safavide (XVIIème - XVIIIème siècles). D’autres monuments célèbres sont la mosquée du Vendredi, le palais de Ali Qapou, l’Atesgâh (colline du temple du Feu) et le palais de Tchéhel Sotoun. Sur le fleuve qui joint Isfahan à sa jumelle arménienne Djoulfa, trois ponts rivalisent de beauté : celui aux 33 arches, et ceux de Khadjou et Shahrestân. A Djoulfa vous visitez l’église de Vank. Nuit à l’hôtel.

11ème Jour : JOUR : ISPAHAN – KASHAN

Départ pour Kashan, pays d’eau et d’oasis. Comme les autres villes – oasis d’Iran, elle doit son existence aux « qanâts », ces canaux souterrains fruits d’une ingéniosité millénaire. Visite des jardins de Fin près du site de Tepe Sialk. Ici c’est l’art des jardins perses. Nuit à l’hôtel.

12ème JOUR : KASHAN- QOM - HAMADAN

Départ en direction de Qom , la ville sainte des chiites iraniens. Continuation ensuite vers Hamadan au pied du mont Alvand (3500 m) et qui fait parti de la chaîne Zagros. Hamadan était une ville caravanière qui faisait la jonction entre l’Asie et la Mésopotamie. C’est à Hamadan que fut fondée la première capitale mède (Ecbatane). Les mèdes, tribus guerrières d’origine indo-européenne, s’établirent sur le plateau vers le 9ème siècle avant J.C.. Visite du mausolée d’Esther et de Mardochée ; ensuite le mausolée d’Avicenne, né à Boukhara en Ouzbékistan, vers 980, Avicenne fut l’un des savants le plus connu en Orient, comme en Occident pour son œuvre encyclopédique traitant de la médecine. Visite du mausolée de Baba Taher : un célèbre poète soufi qui aurait vécu entre le 10ème et le 13ème siècle. Nuit à l’hôtel.

13ème JOUR : HAMADAN – KERMANSHAH (Bakhtran)

Départ vers Bakhtran (ancienne Kermanshah). Comme Hamadan, Kermanshah est une ancienne ville caravanière et qui conserve quelques monuments intéressants et dont le style architectural est différent des autres villes iraniennes. Visite du site archéologique de Taq E Bostan, parfait exemple de l’art sassanide (6ème et 7ème siècles). Nuit à l’hôtel.

14ème JOUR : BAKHTRAN - TEHERAN

Retour à Téhéran dans la matinée. A l’arrivée, installation à l’hôtel, ensuite une deuxième visite au Bazar de Téhéran pour les achats ou pour re sentir l’atmosphère du Bazar et de son activité intense. Dîner dans un restaurant typique en ville. Nuit à l’hôtel.

15ème JOUR : TÉHÉRAN – PARIS

Transfert matinal à l’aéroport : vol à destination de Paris. Arrivée dans la matinée à Orly Sud.

Tarifs et conditions


Le prix comprend :

les vols Paris-Téhéran-Paris (sur une ligne régulière).
les vols intérieurs : Téhéran/Yazd - Shiraz/Isfahan - Isfahan/Téhéran.
les visites et excursions prévues au programme.
les transports en autocar/ minibus spacieux et confortable (air conditionné).
la pension complète en chambre double.
un guide local francophone pendant tout le voyage, et un guide spécialisé pour les visites de Chiraz, Persépolis et Ispahan.
es démarches pour l’obtention du visa (Le coût du visa est en sus.
les taxes d’aéroport sont incluses dans le prix du voyage.

Le prix ne comprend pas :

le supplément chambre individuelle.
les assurances. Vous pouvez justifier d’une assurance privée qui vous couvre pour ces risques.
les pourboires, les boissons, les dépenses d’ordre personnel.
les excursions et visites non prévues au programme.

Attention

Nos prix sont calculés sur la base négociée des tarifs aériens et hôteliers, ainsi que sur le taux de change et les taxes diverses en vigueur à dater du mois de janvier 2017..
Des modifications significatives de ces bases peuvent entraîner une révision de prix.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription