Tunisie - Djerba,

Introduction:


Itinéraires du voyage

JOUR 1 : PARIS - MONASTIR - KAIROUAN

Envol sur la compagnie : Nouvel Air ou Tunis Air : Vol direct Paris – Monastir. A l’arrivée au Hall d’accueil votre chauffeur-guide vous attendra avec une pancarte à votre nom. Route pour Kairouan. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : KAIROUAN - EL JEM - MAHDIA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la ville de Kairouan, fondée en 670. La ville a prospéré sous la dynastie des Aghlabides au IXème siècle. Ensuite, visite de la Grande Mosquée «JAMAA SIDI OQBA», le plus ancien site religieux du monde islamique occidental (fermée le vendredi). Visite du « Mausolée du Barbie » ou « Sidi Sahbi », également appelé « mosquée aux trois portes », construit au VIIème siècle à la mémoire de Sidi Sahbi, compagnon du prophète Mahomet. Continuation de la visite «BIR BARROUTA», «Bir» signifiant «puits» et «Routa» étant le nom du chien de Sidi Sahbi. Visite des piscines Aghlabides, construites au IXème siècle par le grand vizir qui y ferait la sieste dans un pavillon au milieu du bassin. Visite des souks de la médina et le bazar des célèbres tapis de Kairouan, joyau de l'artisanat tunisien. Déjeuner en ville. Visite de l'amphithéâtre d'El Jem, un amphithéâtre romain situé dans l'actuelle ville tunisienne d'El Jem, l'antique Thysdrus de la province romaine d'Afrique. Construit vraisemblablement vers le premier tiers du IIIème siècle, même si sa datation a fait l'objet de débats, il prend la succession de deux édifices du même genre, dont l'étude a permis d'analyser la genèse de ces constructions monumentales destinées aux loisirs. Il a probablement abrité des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque, mais surtout des exhibitions de bêtes sauvages et des reconstitutions de chasses aux fauves particulièrement prisées. Continuation vers Sfax. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : MAHDIA - GAFSA - CHEBIKA - TAMARZA - MIDES - TOZEUR

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de Gafsa, une ville du sud-ouest de la Tunisie. Déjeuner dans un restaurant à Gafsa. Découverte des montagnes de l'Oasis: CHEBIKA, TAMERZA et MIDES. Continuation ensuite jusqu'à TOZEUR, la capitale des palmeraies. Vous y découvrirez la médina de Tozeur et sa magnificence à travers les motifs décoratifs inspirés des tapis et de la calligraphie qui ornent les façades des maisons et des mosquées.

JOUR 4 : TOZEUR - NAFTA - ONG JMAL - TOZEUR (excursion 4X4)

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers NEFTA et l’ONG DJEMEL où se trouve la décoration du film «STAR WARS». Visite de l’ancienne-ville de Nefta, construite en brique de terre-cuite. Le décor des façades des maisons nous rappelle les motifs représentés dans les kilims et tapis tunisiens. Déjeuner à l’hôtel. L'après-midi, visite d'Eden Palm – Le musée DAR CHERAIT (option). Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 5 : TOZEUR - CHATT EL JERID - DOUZ

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite du Chott el-Djérid, la plus vaste plaine saline ou sebkha tunisienne avec une superficie d'environ 5 000 km². Vous ferez un arrêt au lac salé pour prendre des photos. Déjeuner à l'hôtel. Visite de DOUZ, la « porte du désert ». C’est là où vous découvrirez les dunes du Grand sud. Excursions facultatives: excursion de chameaux (option).

JOUR 6 : DOUZ - MATMATA - TAMEZRET - TOUJANE - ZARZIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers Matmata, ancien village berbère qui a conservé ses maisons troglodytes d’Antan. Visite d'une maison locale typique et rencontre avec une famille berbère. Déjeuner dans un restaurant à Matmata. L'après-midi, visite d’un ensemble de villages berbères de la région. Continuation vers Médenine, puis ensuite vers Zarzis. Installation, dîner et nuit à la résidence Sultana.

JOUR 7 : ZARZIS - CHENINI - DOUIRET - TATAOUINE - KSAR GHILANE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers Chenini et Douiret, deux villages berbères du sud-est de la Tunisie. Ils se divisent en deux parties : le village ancien, constitué d'habitations troglodytiques creusées dans les collines, et le nouveau village situé à flanc de colline. L'ancien village est formé de petites habitations, appelées ghiren, qui portent le nom de famille de leur propriétaire. Le ksar a « permis aux Berbères de se maintenir tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes » arrivées au XIème siècle avec les invasions hilaliennes. Continuation vers Tataouine, une ville du sud-est de la Tunisie. Déjeuner dans un restaurant à TATAOUINE. Retour à la résidence Sultana à Zarzis.

JOUR 8 : ZARZIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la ville de Zarzis. La région est célèbre pour ses oliviers, dont certains datent de l’époque romaine. ZARZIS très proche du site Leptis-Magna, l’ancienne capitale romaine, proche de Tripoli, elle fut une étape de l’Odyssée. Cette ville a les mêmes soucis que l’île de Djerba, d’intégrer l’architecture à la nature. Des maisons blanchies à la chaux aux portes couleurs bleu-ciel, des champs d'oliviers et des plages de sable blanc. Installation à la résidence Sultana. Dîner et nuit à l’hôtel.

Tarifs et conditions


LA PRESTATION COMPREND :

- Le vol sur une compagnie régulière : Aller Paris-Monastir et Retour Djerba-Paris
- L’accueil par notre représentant à l’aéroport
- Le service d’un chauffeur-guide francophone (pris en charge : dépenses et débours inclus)
- La location d’un véhicule Tourisme (type Renault ou Peugeot) : carburant, parking, et entretien inclus
- Retour du véhicule de Zarzis vers le Nord inclus
- L’hébergement : 6 nuits en hôtel 4 &5* en demi pension (petit-déjeuner et dîner)
- 2 nuits en résidence de charme à Zarzis en demi pension
- Toutes les visites mentionnées dans le programme ci-dessus
- Visite de Kairouan et El Jem avec guide local
- Les entrées dans les sites et musées mentionnés dans le programme
- Les déjeuners pour les journées 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 dans des restaurants en ville, sur le parcours
- Le transfert à l’aéroport de Djerba

LA PRESTATION NE COMPREND PAS :

- Les boissons
- Les excursions en option (à régler sur place): balade à dos de dromadaire – Visite du Musée Dar Cherait à Tozeur & Eden Palm (musée des dattes)
- Taxe de séjour : 1 € à l'hôtel par personne et par nuit
- Les pourboires au chauffeur-guide et porteurs des hôtels
- Les assurances voyages
- Le déjeuner du jour 9 (départ pour Paris)

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription