Turquie - Istanbul, Une cité deux continents   8 Jours / 7 Nuits

Repas selon programme

Introduction:

« Si la Terre était une nation, Istanbul en serait sa Capitale » dit Napoléon Bonaparte. Un sentiment très étrange vous envahit en contemplant les eaux du Bosphore, chenal entre deux mers, qui traverse Istanbul du nord au sud, de la mer Noire à la mer de Marmara. Ici finit l’Europe, ici commence l’Asie… A cheval sur deux continents, la ville se souvient parfois qu’elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Ce ne sont que quelques-uns des milliers de mots qui peuvent être dits d’Istanbul. Vous commencerez à connaitre véritablement Istanbul, qu’en marchant pas à pas dans ses ruelles au parfum d’Histoire… Nous vous invitions donc à visiter Istanbul en trois temps : le vieil Istanbul, Istanbul moderne, le Bosphore en mer de Marmara.

Itinéraires du voyage

JOUR 1 : PARIS - ISTANBUL

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone qui vous accompagnera à votre hôtel. En cours de route, outre les informations pratiques, nécessaires à votre séjour, (change, décalage horaires, conseils, réponses à vos questions), il fera de ce transfert une première découverte de cette ville de plus de quinze millions d'habitants. Vous découvrirez tout autant l'architecture contemporaine et futuriste des quartiers modernes, que celle des grands bâtisseurs byzantins et ottomans. Installation à l'hôtel.

JOUR 2 : ISTANBUL

Départ avec votre guide pour une journée d'immersion istanbuliote. Départ pour une journée de découverte, d'émotion, à pied et par les transports locaux. Les villes magiques se découvrent en marchant, et c'est avec les pieds, depuis le quartier de Sultanahmet où nous nous rendrons avec notre mini van, que nous remonterons la fameuse Divan Yolu jusqu'au Grand Bazar, pour un itinéraire à priori classique parmi les mille boutiques multicolores, mais qui va nous emmener découvrir ce que ne voient jamais les touristes..., les dessous et les dessus de cet extraordinaire marché oriental en empruntant les chemins de traverses, les passages secrets et en marchant sur les toits. James Bond 007 ! Vous emprunterez les pas de Daniel CRAIG, dont le dernier film de la saga SKYFALL, réalisé par Sam Mendes est tourné en partie à Istanbul, sur les toits du Grand Bazar, dont nous avons les clefs ! Un parcours authentique et exceptionnel à la découverte de l'effervescence de ce quartier ancestral et bouillonnant. Passage par ces dédales de ruelles où l'on débouche sur les anciens caravansérails transformés aujourd'hui en marchés ou occupés par des artisans, des grossistes en tous genres, où l'on se faufile parmi les charrettes des marchands ambulants, vendeurs de tout et de rien, réparateurs de briquets, de téléphones portables, bonimenteurs de talent... Découverte d'un caravansérail inconnu du public aujourd'hui transformé en ateliers et dépôts. Arrivée au Bazar égyptien appelé aussi le marché aux épices, avec ses parfums d'Orient, et découverte de ce quartier authentique, avec ses ruelles commerçantes et colorées, où l'on a peine à se faufiler entre la foule qui dévalise les marchands de fruits secs, de pâtisseries, de café et de tout ce que l'on ne peut même pas imaginer... Déjeuner dans un restaurant local. Après avoir pris un thé ou un café turc, nous traverserons le pont de Galata, puis, depuis le port de Karakoy, nous prendrons le deuxième plus vieux métro du monde construit par les Français à la fin du XIXème siècle jusqu'au quartier Péra, témoin de l'âge d'or d'Istanbul. Ici dans cette grande zone piétonnière où l'on n'est dérangé que par le passage du vieux tram des années 30, nous découvrirons l'Istanbul européen et levantin avec ses églises Chrétienne, Russe, Arménienne, Grecque, Orthodoxe, ses immeubles de style art déco, art nouveau ou néo haussmannien, ses théâtres, ses bars et ses cafés chics. Passage par le très coloré et pittoresque marché de Galatasaray et continuation par l'avenue Istiklal - quartier latin d'Istanbul - jusqu'à la place Taksim d'où nous rejoindrons notre hôtel par le tram et le funiculaire.

JOUR 3 : ISTANBUL OTTOMANE

Départ avec votre guide pour la visite de la mosquée Bleue, unique avec ses six minarets et sa décoration de faïences d'Iznik. Ensuite visite du palais de Topkapi ancienne résidence des sultans, édifice grandiose construit sur 4 siècles, où sont conservées, outre les reliques de l'Islam, des collections d'armes, d'horloges, de vêtements, de portraits des sultans, de porcelaine asiatique. Puis, en longeant les remparts du palais, nous passerons par la Sublime Porte, et nous irons visiter la gare de Sirkeci, où arrivait le mythique Orient Express. Fin de la visite à proximité du Bazar égyptien (Marché aux épices). Déjeuner et après-midi libre.

JOUR 4 : ISTANBUL BYZANTINE

Départ avec votre guide pour la visite de la basilique Sainte Sophie, (Haghia Sophia, la Sagesse Divine), devenue mosquée puis musée, joyau de l'architecture byzantine datant du VIe siècle. Sa décoration intérieur, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur artistique. Nous descendrons ensuite dans les sous-sols d'Istanbul, pour découvrir l’étonnante citerne Yerabatan (Citerne Basilique) construite sous le règne de l'empereur Justinien. Ensuite visite de l'hippodrome de Byzance, construit par l'empereur romain Septime Sévère vers 203, et agrandit par l'empereur Constantin Le Grand au 4e siècle, devenu après l'arène monumentale de la capitale de l'Empire byzantin dans laquelle se déroulaient des courses de chars. Fin de la visite sur la place de Sultanahmet. Déjeuner et après-midi libre.

JOUR 5 : ISTANBUL

Journée libre.

JOUR 6 : ISTANBUL

Journée libre.

JOUR 7 : ISTANBUL - JOURNEE SUR LE BOSPHORE

Départ avec votre guide et avec votre chauffeur pour la visite du palais de Dolmabahce résidence des derniers sultans ottomans construit entre 1843 et 1856. Il s'étire sur 600 mètres le long de la rive européenne du Bosphore et comporte 285 pièces, 46 salons, 6 hammams et 68 toilettes. L'immense salle de réception, avec ses 56 colonnes et son énorme lustre de 4 tonnes et demi étonne toujours les visiteurs. De style baroque, le luxe est à profusion. La façade extérieur est en marbre blanc et l'intérieur est paré d'or, de turquoise et de lapis-lazuli. Porcelaines, lustres en cristal de Baccarat, magnifiques tapis et tapisseries des Gobelins constituent les riches collections du palais. Après la visite nous nous rendrons dans le quartier d'Ortakoy quartier témoignant de la mixité culturelle et religieuse de Byzance à Istanbul. Ici à quelques pas l'une de l'autre, on peut visiter une église, une synagogue et une mosquée. Ortakoy avec son atmosphère décontractée est l'un des quartiers les plus agréables d'Istanbul. Déjeuner dans un restaurant de poisson. Après le déjeuner, embarquement à bord d'un bateau public, pour une croisière sur le Bosphore à la découverte des palais et yalis, résidences bourgeoises et ottomanes construites les pieds dans l'eau qui bordent les côtes européennes et asiatiques. Le bateau navigue d'une côte à l'autre depuis la Corne d'Or et remonte le Bosphore jusqu'à proximité de l'embouchure de la mer Noire. Le bateau est grand et offre deux espaces intérieur et extérieur et les passagers peuvent passer du pont inférieur au pont supérieur, de l'avant à l'arrière, et circuler à bord pour ne rien manquer de cet environnement somptueux. Retour à l'hôtel.

JOUR 8 : ISTANBUL - PARIS

Départ de l'hôtel et transfert à l'aéroport pour le vol de retour à Paris.

Tarifs et conditions


Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription