En ce qui concerne les endroits à voir en Grèce, l’île idyllique de Mykonos est en tête de liste de la plupart des voyageurs.
Connue pour ses maisons aux toits bleus blanchis à la chaux, cette île a atteint une renommée mondiale et est devenue un point chaud pour les jet-setters, les jeunes mariés et les fêtards.
Il y a environ 200 îles dans les Cyclades, Mykonos étant l’une des plus populaires – pour une bonne raison.
Il y en a pour tous les goûts sur l’île de Mykonos et (si vous le souhaitez), il est tout à fait possible d’échapper à la foule et aux fêtes. En fait, sur cette liste de choses à faire à Mykonos, vous ne trouverez qu’un seul élément lié à la fête !
Les villages de cette île des Cyclades sont un labyrinthe de rues étroites et de ruelles, qui servaient à semer la confusion chez les pirates.
Son magnifique littoral est parfait pour siroter du vin tout en admirant le coucher de soleil doré, et son paysage rocheux et ses routes montagneuses sont parfaits pour les voyages en VTT et en moto.
Table des matières
Visitez les moulins à vent
La première vue qui s’offre à vous avant que vous n’entriez dans le port est cette rangée de sept moulins à vent blancs postés sur un petit cap.
Ceux-ci auraient très probablement été construits par les Vénitiens dès le XVIe siècle et sont orientés vers le nord pour capter le vent dominant.
Ils ont été construits à proximité du port pour moudre le grain déchargé des navires afin de faciliter son transport.
Les moulins sont devenus un symbole pour toute l’île et sont une simple promenade au sud-ouest du quartier d’Alefkandra.
Il y a une petite boutique de souvenirs à côté de la route, et vous pouvez rejoindre le groupe de photographes prenant des clichés des moulins blancs contrastés par les bleus du ciel et de la mer.
Matogianni Street
Une rue du nord au sud à travers la ville de Mykonos, avec de petites ruelles partant d’elle, la rue Matogianni est l’endroit où tout se passe.
Le jour, vous pouvez flâner en parcourant les boutiques de souvenirs, les boutiques, les bijouteries et quelques chaînes internationales comme Sephora et Lacoste.
En cas de grève de la faim, vous pouvez opter pour un souvlaki ou un gyro ou vous asseoir dans l’une des nombreuses tavernes, qui ont tendance à être à des prix plus raisonnables ici plus profondément dans la ville.
Et le soir, il y a un choix délicieux de restaurants dans des endroits romantiques avec des bougainvilliers grimpant sur les murs et des bars qui font un commerce rugissant jusqu’au petit matin.
Excursion d’une journée à Delos
Cette petite île n’est pas seulement pittoresque, elle joue également un rôle vital dans l’histoire et la mythologie grecques. Délos est le « Delphi » des îles des Cyclades et était un lieu religieux majeur dans la Grèce antique.
Sur l’île entourée de broussailles, il y a un grand palmier qui marque la seule eau douce de l’île. De plus, c’est là que le Titan Leto a donné naissance à Apollo.
Aujourd’hui, il y a des ruines de divers temples dispersés autour qui couvrent une gamme d’époques différentes. Il y a aussi un musée qui présente une grande quantité de découvertes achronologiques et religieuses.
Personnellement, ma chose préférée à faire est de grimper au sommet de la plus grande montagne. Cette randonnée courte (mais intense) vous offre une vue spectaculaire sur tous les coins de Délos ainsi qu’une vue magnifique sur la mer Égée et les îles voisines.
Delos se trouve à seulement 30 minutes en ferry de Mykonos, ce qui en fait l’une des meilleures excursions d’une journée que vous puissiez faire. Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite très appréciée qui comprend le ferry, le billet d’entrée et le guide.
Alefkandra (Petite Venise)
Autour de la lèvre ouest du vieux port se trouve un magnifique réseau de petites ruelles sans voiture.
Ceux-ci sont posés avec les pavés de marbre foncé typiques avec du ciment enduit de la même peinture blanche brillante que les maisons.
C’est le bord de l’eau qui donne son surnom à la Petite Venise, où les restaurants s’ouvrent sur un chemin étroit à moins d’un mètre au-dessus de la mer et les tables pour couples jalonnent le chemin.
Ces bâtiments ont des baies vitrées en bois légèrement chaotiques et des balcons peints en bleu et vert.
Face à l’ouest, les couchers de soleil sont incroyablement beaux, alors essayez d’obtenir une table avant le crépuscule et regardez en bas pour voir les moulins à vent attraper les derniers rayons.
Mangez la cuisine locale
Un aspect qui se perd dans la beauté de Mykonos est la cuisine locale. Dîner ici est l’une des meilleures activités gastronomiques à Mykonos.
Cette île a beaucoup de bons restaurants et de plats signatures que vous devez essayer. Mon conseil est de trouver un restaurant qui fusionne les spécialités locales avec une vue incroyable sur la mer Égée.
La nourriture est un peu plus chère à Mykonos que dans les îles moins touristiques comme Naxos, Chios et Céphalonie. Cependant, vous pouvez toujours obtenir un bon repas pour 10 à 15 euros.
Manger est l’une des meilleures choses à faire dans toute la Grèce, ne manquez pas la savoureuse cuisine locale ici.
Quelques-uns des plats les plus essentiels de l’île à essayer incluent des choses comme le kopanisti, une pâte à tartiner au fromage épicé merveilleusement rafraîchissante, le ksinotiti, le célèbre fromage aigre de l’île, et le louza, qui est du porc épicé tranché finement.
Je dois également vous avertir que la nourriture que les Grecs appellent « épicée » n’est pas vraiment chaude.
Le régime grec a très peu de chaleur. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui ne supportent pas les aliments épicés, mais pas si bonne pour ceux d’entre vous qui ont soif de chaleur (comme moi !).
D’autres aliments à essayer sont des salades rafraîchissantes, des fruits de mer frais et du baklava imbibé de miel pour le dessert. Si vous êtes un fin gourmet, dîner sera l’une de vos activités préférées à Mykonos.
Fête à Paradise Beach
Pour ceux qui se rendent à Mykonos pour la vie nocturne, le principal site touristique est la plage de Paradise.
Répartis dans les villes et les plages, vous trouverez une variété de bars et de discothèques proposant des boissons spéciales, des fêtes sur la plage et de la musique.
Pendant les mois d’été, certains clubs attirent même l’attention de DJ de classe mondiale. Le club le plus connu de Paradise Beach est peut-être Cavo Paradiso, qui est souvent rempli de milliers de personnes pendant la haute saison.
Il convient de noter qu’en raison de l’énorme foule de fêtards et de mélomanes, vous devez réserver une table à l’avance.
Cette région est populaire parmi les routards et les voyageurs, mais ne vous attendez pas à une atmosphère ou à des prix locaux. Les cocktails coûtent environ 14 euros (16 USD) tandis que les bières vous coûteront au moins 7 euros (9 USD).
Excursion d’une journée sur l’île de Rhenia
Une autre excellente façon de voir plus de la région entourant Mykonos est de se lancer dans une excursion d’une journée sur l’île de Rhenia.
L’eau ici est claire et vierge, ce qui en fait un endroit idéal pour nager et se détendre. Arriver ici est une journée de navigation amusante, rencontrer de nouveaux amis et admirer la beauté des îles des Cyclades.
Il existe de nombreuses excursions d’une journée qui vous mèneront à la fois à Délos et à Rhenia, avec des prix généralement d’environ 100 € et plus. La visite dure généralement 6-7 heures. Cliquez ici pour en savoir plus.
- Auzias d. / labourdette j. & alter (Auteur)
Faire du shopping
Mykonos n’est pas seulement une question de plages, de discothèques et de moulins à vent. C’est également une excellente destination de shopping pour ceux qui recherchent des souvenirs faits à la main, des marques internationales et de l’art. Le meilleur endroit pour faire du shopping est Matagianni.
Cette longue petite ruelle est bordée de boutiques locales et de luxe, ainsi que de cafés et de tavernes parfaits pour manger un morceau et une petite dose de caféine.
Bien que le shopping ne me plaise pas (jeu de mots), j’adore cette rue car elle met en valeur l’incroyable architecture des îles des Cyclades.
Phare d’Armenistis
Un site qui plaît à tous est le phare d’Armenistis. Comme vous pouvez le constater à partir des autres éléments de cette liste de choses à faire à Mykonos, cette île a une riche histoire maritime.
Ce phare rend hommage à cette histoire. Il a été construit il y a plus de 100 ans en réponse à un navire qui a coulé au large des côtes – une épave dans laquelle 11 personnes ont perdu la vie.
Le phare est également construit à l’endroit idéal pour le coucher du soleil dans la partie nord-ouest de l’île, à environ 6,4 km à l’extérieur de Chora (ville de Mykonos). Depuis le phare, vous pouvez contempler le petit frère de Mykonos, Tinos.
Le phare est apprécié des photographes, des amateurs de coucher de soleil, des couples et des voyageurs en solo. C’est un endroit parfait pour n’importe qui à visiter. Les trois façons de se rendre à ce phare sont en taxi, en bus ou à pied.
Dernière mise à jour le 2023-06-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires