Une croisière fluviale sur le Danube englobe la partie la plus méridionale et la plus orientale de l’itinéraire original de croisière fluviale longue d’Europe – un long voyage qui se déroule toujours entre Amsterdam et l’Europe de l’Est et englobe le Rhin, le Main et le Danube, ainsi que le canal et le système d’écluses qui relient les trois.
Les itinéraires de croisière fluviale uniquement sur le Danube ont une durée assez variée et vont dans les deux sens (en amont ou en aval), généralement entre Budapest et l’un des nombreux ports en amont. Une croisière fluviale de trois nuits sur le Danube peut voyager de Budapest à Vienne, par exemple, tandis qu’une croisière de sept nuits peut se dérouler entre Nuremberg et Budapest.
Bases de la croisière sur le Danube
Le Danube se compose de trois sections – supérieure, moyenne et inférieure – et bien que de nombreuses croisières se concentrent sur les deux premières sections, vous pouvez également parcourir la section inférieure à travers l’Europe de l’Est. Ces voyages commencent généralement à Budapest, traversent la Croatie, la Serbie et la Bulgarie avant de se terminer à la mer Noire en Roumanie.
Voici cinq raisons pour lesquelles vous aimeriez faire une croisière fluviale sur le Danube :
Table des matières
De superbes villes
De nombreux itinéraires de croisière sur le Danube commencent à Budapest et partent après la tombée de la nuit, préparant le terrain pour une croisière fluviale époustouflante. La nuit, l’architecture de la ville est illuminée et vous passerez devant le bâtiment néo-gothique du parlement, le bastion des pêcheurs et la basilique Saint-Étienne, émettant apparemment une lueur dorée à couper le souffle.
Du vin, du vin partout
La région de Wachau est l’une des régions viticoles les plus connues d’Autriche, et le village pittoresque de Durnstein est un endroit souvent visité lors des croisières sur le Danube. Les vignobles qui s’étendent le long des rives plates et sur les coteaux escarpés produisent principalement des vins blancs. (Gruner veltliner et riesling sont les blancs autrichiens les plus populaires.)
La Musique
Le Danube bleu, tel que le compositeur romantique autrichien Johann Strauss II l’a immortalisé dans une chanson, a inspiré nombre des plus grands compositeurs de musique occidentale. Mozart, Beethoven, Schubert, Haydn et la famille Strauss ont tous élu domicile à Vienne au cours de leurs carrières respectives, et tous y ont d’anciennes résidences transformées en musées. Mais mieux que de voir les lieux où la musique a été composée, c’est d’entendre une représentation de la musique elle-même. Heureusement pour les visiteurs, les occasions d’entendre des valses romantiques et des symphonies classiques dans de magnifiques espaces viennois, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne manquent pas.
La nourriture
Que vous recherchiez du goulasch hongrois traditionnel, du schnitzel autrichien ou des bretzels bavarois, goûter à la cuisine locale est un incontournable lors d’une croisière sur le Danube. De nombreux marchés locaux – comme le marché central de Budapest ci-dessus – offrent l’opportunité de le faire, et pourquoi ne pas acheter un souvenir à ramener à la maison pendant que vous y êtes ?
Les paysages
Pour la plupart des voyageurs en croisière sur le Danube, voir la vieille Europe défiler depuis leurs points de vue sur les ponts supérieurs des navires de croisière fluviaux est une des principales raisons de faire le voyage, et les croisières sur le Danube ne déçoivent pas. Les belles villes, les collines boisées luxuriantes et les petits villages que vous traversez semblent tous assez proches pour être touchés, et de nombreux arrêts en cours de route offrent leurs propres perspectives panoramiques brillantes sur la rivière et sa campagne environnante.